de lâcheté et de témoins

Il semble que le temps des fêtes qui approche engendre une recrudescence du porte-à-porte de très nombreux organismes.

Il y a une dizaine de jours, on sonne chez moi; une paire de porte-à-porteux se présente par l’entremise de l’interphone, et malgré le flou de l’introduction, je saisis que l’objet de la visite est d’ordre religieux, possiblement une demande de financement. On est à Malte, pays où même de jeunes hommes fougueux font apposer des autocollants ALMIGHTY YAWVEH à la vitre arrière de leurs voitures, donc la conclusion de l’intention de mes visiteurs était facile à tirer.

Par pure lâcheté, plutôt que de répondre que ça ne m’intéresse pas, j’ai joué la carte linguistique. J’ai pris mon plus bel accent du francophone qui parle en anglais et j’ai répondu que je ne parle pas, justement anglais (I don’t talk ze Enngliche langgouadge). La dame me demande ma langue, suite à ma réponse me demande si elle peut glisser dans la boîte à lettre, son petit dépliant en version française. Par seconde lâcheté, j’ai dit yesyes, ciaociao.

J’ai hier décidé que le colis en provenance du Québec que j’attends allait m’être livré le jour-même. Ainsi, lorsque j’ai entendu sonner à la porte, j’ai simplement ouvert la porte du hall, joyeuse à l’idée du pouvoir de la détermination de l’esprit sur les services de livraison internationaux.

Je tombe dans le hall sur une paire tout bien endimanchée, me demandant “C’est vous la française? Nous sommes témoins de Jehovah, votre adresse nous a été communiquée par une dame qui est venue la semaine dernière, et qui nous a demandé de venir vous voir pour discuter dans votre langue”.

Je vous épargne le reste. Le témoin de Jehovah est universel, bien que j’aimerais en voir l’espèce allemande, donc vous savez de quoi je parle.

Témoin de J: Vous connaissez les témoins de Jehovah du Caaanaaadaaa? Ils sont bien moi je trouve, dit-elle.

Cette fois-ci, pas de lâcheté, j’ai bien fermement demandé à ce qu’aucun suivi de mon désintérêt ne soit effectué. À suivre, j’ai bien peur.

Leave a Reply

