Eau chaude: un luxe

Parmi les services réputés hors de prix, nous trouvons ici l’eau et l’électricité. Le résultat de cette combinaison: l’eau chaude à volonté n’est pas une façon de fonctionner recommandée pour éviter des coûts astronomiques.

Ainsi, avant la douche, il faut mettre le chauffe-eau en marche; pour une personne seule, une 20aine de minutes semble suffire. Je n’ai pas testé 10 et 15 minutes encore.

Pour laver la vaisselle, je trouve plus rapide de faire bouillir de l’eau à la bouilloire que de passer par mon chauffe-eau.

Côté électricité, les prises de courant sont toutes munies d’un interrupteur on/off, il m’a été recommandé de toujours mettre la prise à off après utilisation.

Le lavage se fait bien sûr à l’eau froide à moins d’avoir encore une fois démarré le chauffe-eau précédemment. Les sécheuses semblent être très rares sur l’île, tout le monde accroche sa lessive aux cordes à linge des balcons. Je n’ai aucune idée si les familles utilisent un lave-vaisselle, puisque ces appareils utilisent beaucoup d’eau/chaude. Peut-être est-ce un produit de luxe?

Je saurai le 1er décembre, lors de la lecture des compteurs, si l’eau et l’électricité sont effectivement aussi hors de prix que ce qui m’a été raconté. Je fais pour l’instant extrêmement attention, on verra à la fin du mois s’il est nécessaire d’être excessif ou si mon budget me permets du lousse.

Ceci dit, économiser l’énergie, ça n’a que du bon. Surtout si l’électricité est importée d’une centrale au charbon italienne, par exemple.

 

One thought on “Eau chaude: un luxe

  1. Annick says:

    Hey salut. Tout ce que tu décris c’est exactement ce qu’on fait ici à Chypre. It must be a small Med island thing…

Leave a Reply

